CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Science Po - Unité mixte de recherches Sciences Po / CNRS n°7048

Le Panel électoral français 2007

Présentation

Dans le prolongement du " Baromètre Politique Français " le CEVIPOF réalise, avec le soutien du ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire et le concours de l'IFOP, une enquête portant sur des échantillons de grande taille, représentatifs d'électeurs inscrits et qui seront sélectionnés par quotas. Ces échantillons seront interrogés avant, pendant et après la séquence électorale du printemps 2007, soit du premier tour de l'élection présidentielle au second tour des élections législatives).

L'objectif de cet outil est de comprendre à la fois les logiques individuelles de formation des choix électoraux et les dynamiques d'influence s'exerçant pendant une campagne électorale. Les réponses obtenues seront analysées grâce aux renseignements recueillis sur le profil démographique, économique, socioculturel et politique des personnes interrogées.

Trois temps forts peuvent être dégagés dans le protocole d'enquête

  • Vague 1, panel 1 : une enquête pré-présidentielle, qui s'est déroulée avant le premier tour de l'élection présidentielle, du 29 mars au 21 avril 2007, auprès de 4 000 personnes interrogées en face-à-face à leur domicile. Elle a permis d'analyser les évolutions de l'opinion publique au moment de la cristallisation des choix, et a couvert notamment les thèmes suivants : les enjeux, les images des candidats, les dynamiques de la campagne et son suivi dans les médias, les décisions de participation et les intentions de vote (leur fermeté, les marges d'hésitations).

  • Un ''panel'' constitué à partir de cette enquête pré-présidentielle, privilégie l'étude diachronique. Elle réinterroge par téléphone et avec leur accord, les mêmes individus à plusieurs reprises :
    Panel 2, entre les deux tours présidentiels ; protocole inédit dans les dispositifs universitaires français, cela permet d'évaluer la nature des transferts de voix entre le premier et le second tour, puisque nous connaîtrons, au plus près des évènements, à la fois leur vote de premier tour et leur intention de vote de second tour.
    Panel 3, après le second tour présidentiel ; cela rend notamment possible l'analyse des déclarations sur les votes effectifs de second tour, l'évaluation des réactions des panélistes vis-à-vis du président élu, et les conclusions électorales qu'en tirent les personnes interrogées dans la perspective des élections législatives.
    Panel 4, après le second tour législatif ; dernier point dans le temps qui permet, de façon rétrospective, d'appréhender la séquence électorale dans son ensemble, et d'analyser le lien entre les vote présidentiel et législatif.

  • Vague 2, une « enquête post-électorale présidentielle 2007 », indépendante du panel, dans la tradition des enquêtes post-électorales du CEVIPOF. Réalisée auprès d'un échantillon représentatif des électeurs inscrits de 4 000 personnes, elle permet des comparaisons avec les études post-électorales menées depuis 1978. Il sera notamment possible de comprendre, d'une part les logiques structurelles du comportement électoral sur le long terme, d'autre part des phénomènes sur le court terme liés à la conjoncture politique.
    NB : Cette « enquête post-électorale présidentielle 2007 » est complémentaire au dispositif « PEF 2007 ».
    « L’enquête post-électorale présidentielle 2007 » est constituée par des individus interrogés une seule fois après le second tour de la présidentielle 2007.
    Le dispositif « PEF 2007 » à proprement parler interroge d’autres personnes à plusieurs reprises : avant le premier tour de l’élection présidentielle (V1P1), entre les deux tours (P2), avant le premier tour des élections législatives (P3), et enfin après le second tour des élections législatives (P4).

Les données ainsi collectées permettent à la France de disposer d'un outil d'analyse particulièrement performant et compétitif sur la scène scientifique internationale. Comme pour le BPF, les données sont rendues publiques sur les sites du CEVIPOF et du Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire.

Citation pour vague 1 panel 1, panel 2,3,4

Les données du PEF 2007 ont été produites par le CEVIPOF avec le soutien du Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire. Le PEF 2007 se déroule en quatre vagues panélisées de mars à juin 2007, plus une enquête post-présidentielle en mai 2007, réalisées par l'IFOP.
Les données seront déposées au Centre de données socio-politiques de Sciences Po.

Pour toute utilisation du Panel Electoral Français ou de ses résultats, il convient d'utiliser la citation suivante :
" "Panel Electoral Français (2007) CEVIPOF-Ministère de l'Intérieur".
Un acronyme peut-être utilisé :
" PEF (2007) CEVIPOF-Ministère de l'Intérieur ".

Il convient d'accompagner toute citation d'une note de bas de page indiquant:
"Les données du PEF 2007 ont été produites par le CEVIPOF avec le soutien du Ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire. Le PEF 2007 se déroule en quatre vagues panélisées de mars à juin 2007, plus une enquête post-présidentielle en mai 2007, réalisées par l'IFOP. Les données seront déposées et disponibles auprès du Centre de données socio-politiques de Sciences Po".

Pour plus d'informations, contactez Viviane Le Hay.


Les enquêtes en ligne

Les fichiers proposés sont au format PDF et nécessitent donc le "plug in" Adobe Acrobat pour leur lecture.

Résultats agrégés du Panel Electoral Français de 2007.

VAGUE 1, PANEL 1, pré-présidentielle

PANEL 2, entre 2 tours, présidentielle (2eme interrogation des panelistes)
PANEL 3, pré-législatives (3eme interrogation des panelistes)
PANEL 4, post-législatives

VAGUE 2, post-présidentielle

Résultats agrégés du Panel Electoral Français de 2007.

Récapitulatif des résultats d'ensemble et des résultats détaillés sur l'ensemble des 4 vagues du Panel Electoral Français de 2007.

Population concernée :

  • d'une part les résultats portant sur V1: l'ensemble des 4004 individus interrogés lors de la première vague ;
  • d'autre part ceux portant sur P1, P2, P3 et P4 : les résultats portant sur les seuls répondants ayant donné leur accord pour participer au Panel à l'issue de V1 et ayant répondu à l'ensemble des quatre vagues du Panel."

trait

La vague 1 du PEF - Enquête pré-présidentielle

Vague 1, panel 1

Rapports sur la vague 1

trait

Panel 2 , entre 2 tours (présidentielle)

Première réinterrogation des panélistes dans l'entre-deux-tours, résultats détaillés.

Rapports

trait

Panel 3 , pré-législatives (juin 2007)

Rapports

trait

Panel 4 , post-législatives (juin 2007)

Rapports

trait Vague 2, "Enquête post-électorale présidentielle 2007 "

Rapports

trait

 

 

 

 


CEVIPOF

98, rue de l’Université — 75007 Paris, France
Courriel — Tél. : 33 (0)1 45 49 51 05 — Fax : 33(0)1 42 22 07 64